Suite de mon voyage au Mexique par Cabo Pulmo (La première partie est ici).

3- Plongée à Cabo Pulmo
Retour sur la dizaine de plongées effectuées dans la réserve de Cabo Pulmo située à la pointe de la Basse Californie au Mexique. Cabo Pulmo, cette ville est composée de 6/7 centres physiques de plongée, d’une plage sublime pour le départ des bateaux et des bungalows et restaurants pour accueillir les plongeurs. Et du sable partout. Remplie d’américains et canadiens, et pour une fois quelques français. Si calme, si paisible, juste en bruit de fond les compresseurs pour remplir les bouteilles de plongée. Un autre monde pendant 6 jours. Le parc naturel est classé depuis 1995.
Toutes les plongées ont été effectuées avec le professionnalisme et le sourire de Manuela de @bluepassionbaja.
3.1 – L’épave El Vencedor
Pour commencer, l’épave El Vencedor. Attendre le dernier jour qu’un créneau se libère. Les plongées sont très contrôlées et seulement un nombre limité de plongeurs est autorisé pour une période donnée. Très intelligent pour protéger les lieux, très frustrant quand tu viens de loin et que seulement les spots moins intéressants sont ouverts.
Cette épave, c’est the spot … alors les créneaux sont rares.
Un alignement, des bonnes ondes et nous voilà dessus. C’est le spot par pour l’épave, mais pour la vie qu’il peut y avoir. Tellement de vie, que les poissons essayent de jouer à cache-cache. Sans succès, beaucoup trop nombreux pour se cacher.
Les requins ont trouvé la cachette parfaite…normalement ils se baladent ici mais on n’en a pas croisé un seul.














3.2 Divers
Même sans épave, la vie marine était présente. Plus ou moins selon les sites. Quelques requins très furtivement.
Mérou, tortue, coraux et pacific ladyfish pour la sélection.




















3.3 Les bancs de carangues
À Cabo Pulmo, le plus spectaculaire fût les bancs de carangues gigantesques. C’est un des rares endroits au monde où on peut voir ce regroupement incroyable.
Des ouragans de poissons à en perdre la tête.













La suite des plongées se sont faites à La Paz, à découvrir ici.