Mexique 11/2021 – La Basse Californie – Partie 1/3

Bahía Concepción et Cabo San Lucas

À l’automne 2021, j’ai traversé la péninsule de la Basse Californie au Mexique en vélo. J’en ai profité pour découvrir ses fonds marins en même temps. Quatre spots, du snorkeling, de l’apnée et de la plongée bouteille. Du spectacle à chaque fois. Je regroupe toutes les photos (et plus) ici que j’ai publiées sur mon compte instagram @dive.and.bike.

Pour voir la carte en grand et dynamique

1 – Bahía Concepción (Mulegé/Loreto)

Une première entrée en matière avec du snorkeling le long de la mer de Cortez à Mulegè et à Loreto.

2 – Cabo San Lucas

Dix jours à Cabo San Lucas, cela donne le temps de faire du snorkeling, de l’apnée et de la plongée dans cette ville ultra touristique. Les fonds étaient fabuleux avec une visibilité excellente. Une petite colonie de lions de mer est installée juste au niveau de l’arche de Cabo. Cette arche symbolise la rencontre du Pacifique et de la Mer de Cortez.

2.1 – Snorkeling

Deux après-midi à barboter à la plage de Chileno, ça permet de voir tortues, raies pastenague et des bancs de carangues. Plage de sable fin, eau à 29°, facile d’accès, seule la nuit à 17h arrête le spectacle. Toutes les photos ont été prises entre la surface et 3m.
Mes palmes sont contentes d’avoir fait le voyage !

2.2 Apnée chez Oceantigers à Cabo San Lucas

La raison d’être venue à Cabo San Lucas était de faire un stage d’apnée avec Benoit Frachet (@oceantigers). Benoît est un apnéiste français qui était présent lors de la création d’AIDA. C’était passionnant d’écouter ces anecdotes sur cette association devenue internationale et de me former auprès de lui. Objectif atteint de 24m en FIM et CWT. Chaque séance a eu son lot de surprises: lions de mer, baleines et le champion d’apnée mexicain Alejandro Lemus.

2.3 – Plongée à Cabo San Lucas

Finalement, j’ai mis une bouteille d’air sur le dos pour aller voir au-dessous des 24 mètres. C’était tout aussi bleu et beau. 

Une nouvelle piste de reconversion, éducatrice de lions de mer. Le coucher de lion de mer est maîtrisé, la danse beaucoup moins. J’ai encore quelques plongées dans le coin pour me perfectionner. Le requin était bien plus sage à dormir sous son rocher. La visibilité était fabuleuse, une clarté incroyable !

La suite du voyage se fait ici : Deuxième partie à Cabo Pulmo.

2 réflexions sur “Mexique 11/2021 – La Basse Californie – Partie 1/3

Laisser un commentaire