Mexique 02/22 – Yucatan – Partie 3/3

3. Plongée et snorkeling en Mer des Caraïbes

Pour voir la carte en grand et dynamique

Fin de toutes ces têtes dans l’eau au Mexique par le snorkeling et la plongée dans l’eau salée de la Mer des Caraïbes. Durant mon voyage de 5 mois, j’ai ainsi tout vu, de la baleine aux raies mobulas, des requins baleines aux requins nourrices, des lions de mer aux tortues, des coraux multicolores aux rayons de soleil des cenotes. Le Mexique est un endroit extraordinaire pour la plongée, le snorkeling et l’apnée. De l’ouest à l’est. De la surface à n’importe quelle profondeur. Les palmes sont contentes d’avoir voyagé 5 mois dans ce pays.

3.1 Snorkeling à Puerto Morelos

Lors de la dernière étape vélo que j’ai pu faire dans le Yucatan, j’ai eu l’occasion d’être hébergée par Elias, grâce au réseau Warmshowers. C’est un réseau qui permet de mettre en relation des locaux souvent adeptes de cyclotourisme prêt à héberger des cyclotouristes.

Elias est divemaster et guide de snorkeling alors forcément on discute plongée et vélo. Le nom de son compte instagram est en plus similaire au mien: @bikeandfins, jolie coïncidence.

Le réveil sonne tôt pour partir à la découverte des fonds marins en snorkeling de Puerto Morelos . Le réveil était mérité, barracudas, coraux et raie au programme juste en partant de la plage. Joli moment de partage entre cyclo-plongeur!

(Les vidéos d’Elias ont été publiées ici)

3.2 Cozumel et poissons voiliers

Aller aussi dans l’eau salée pour descendre sur les épaves et le récif de Cozumel.

Cozumel, une destination très réputée pour les plongeurs. On voit cette île de Playa Del Carmen. Première impression mitigée d’île très touristique avec accostage de ferry. Une sortie apnée est organisée sur une épave. Première tentative de voir ses fonds multicolores. Épave impressionnante, mais pour la couleur c’était nuance de gris. Tentative sur le récif d’à côté, nuance de bleu sur une raie pastenague immense qui nous passe à côté. Seule couleur présente.

Puis tentative de plongée avec bouteille échouée à cause du vent, deux fois. Les requins bouledogues sont partis depuis bien longtemps en plus. Le multicolore attendra.

Tentatives de voir des poissons voiliers au large de Cozumel échouées aussi. Parfois la bonne étoile s’éteint. À la place des dauphins chasseurs qui devaient justement les faire fuir. 8h de bateau pour 5min de dauphins bien rapides.

3.3 Mahahual

Derniere destination de ce voyage, Mahahual, un ancien village de pêcheurs qui s’est fait transformer en embarcadère à bateaux de croisière, pour aller plonger dans l’atoll de Banco Chinchorro.
Cet atoll trés préservé posséde des coraux en très bon état, situé à la limite de la Barrière de corail du Belize. Et possède quelques requins nourrices.

Trois plongées avec eux, parfois 4 autour de nous. Ils ressemblaient bien plus à des gentils chiens qui nous suivaient qu’à des requins. La guide de palanquée faisait office d’éducatrice et chasseuse de rascasse volante d’où le suivi.

Joli spot de plongée qui permet de se sentir coupé du monde en récompense, 1h30 de bateau pour l’atteindre.

Laisser un commentaire