Mexique 02/22 – Yucatan – Partie 2/3

2. Les cenotes autour de Playa del Carmen

Poursuite de l’exploration des cenotes du Yucatan avec celles autour de Playa Del Carmen. Cette fois-ci avec une combinaison sur les épaules et des descentes le long d’une corde pour descendre bien plus profond.

Pour voir la carte en grand et dynamique

2.1 Apnée à Playa del Carmen

Ce fût déjà un bonheur de me baigner dans les cenotes alors les découvrir en apnée, je n’attendais que ça. Plusieurs écoles d’apnée existent dans le Yucatan, je vise celle tenue par un français, Julien Borde, @pranamaya, située à Playa Del Carmen. La première cenote victime de nos descentes dans le bleu est celle nommée El Pit, une beauté de la nature en pleine jungle. Des rayons de soleil qui descendent dans les profondeurs. De l’eau source, un décor de jungle et un silence total. Endroit parfait pour installer la bouée d’apnée.

Puis suit Maravilla à Puerto Morelos, une cenote en forme d’entonnoir inversé, toute petite en surface et tellement large en profondeur, en bonus privée. Seul un groupe peut venir à la fois au vu de la taille exiguë de l’ouverture.

La cenote Angelita, trois fois pour après. Cette dernière est connue pour être le décor d’une partie d’une vidéo de Guillaume Néry, One Breath Around the World. À 25m de profondeur, l’eau se transforme en nuage blanc dû à la rencontre de l’eau salée et de l’eau claire, l’halocline. Au centre, un amas de branches. Tout ça réuni, on a l’impression d’atterrir sur une île à 25m.

Ma préférée, celle nommée Kin-Ha, Sublime cenote en forme de grotte où trois trous forment des fuseaux lumineux dans l’air et dans l’eau. Un magnifique spectacle qui permet de se relaxer un maximum pour descendre dans les profondeurs qui m’ont permis de battre tous mes records. 

Pour ne rien cacher, il y a eu aussi celle bien trop prisée, Zapote, où en dessous les plongeurs nous créent un jacuzzi géant et au dessus, des touristes qui nous sautent pratiquement dessus. Forcément niveau relaxation, ça fonctionne moins bien. 

Ces endroits étaient parfaits pour des photos mais mon appareil photo a décidé de prendre sa retraite. Quelques unes ont pu être sauvées de ces noyades.

2.2 Plongée dans les cenotes

Il est possible aussi de faire de la plongée avec bouteille pour découvrir les tréfonds des cenotes. J’ai effectué quatre plongées dans trois cenotes différentes. Ces plongées ressemblent plus à de la plongée spéléo. Le Yucatan est le seul endroit au monde où il ne faut pas de certification particulière pour faire ce type de plongée.

Deux plongées dans celle de Dos Ojos, profondeur maximum: 6 mètres, impression minimale: où est la sortie? Une galerie de tunnels compose cette cenote. Une des plus vastes du Yucatan. Des stalagmites et stalactites en décor. Lampe et suivi du fil jaune sont obligatoires. Découvrir l’endroit où les chauves-souris se cachent par une remontée dans une grotte en plein milieu de la plongée. Cela change des poissons multicolores.

Pour la plongée suivante, retour à celle d’El Pit, qui est une que j’avais déjà faite en apnée. Cette fois-ci descendre à plus de 35m dans cet énorme puit et voir la corde et les apnéistes d’en bas. Impressionnant. La suivante Nitche Ha qui veut dire nénuphar en maya porte bien son nom. Des tunnels à 5m de profondeur avec vue sur les nénuphars du trou principal. Un contraste et des paysages totalement différents. L’avantage de celle-ci est qu’aucune autre palanquée n’est là. Sûrement pour cette raison qu’elle reste ma préférée.

Des plongées complètement différentes de ce que j’avais pu faire auparavant et uniques au monde. Les photos sont compliquées à faire dans ces lieux sans lumière, et n’ayant plus d’appareil, la majorité vienne de ma binôme de plongée Laure.

2.3 Cenotes cachées avec @pranamaya

Il me reste peu de temps au Mexique quand Julien Borde me propose de participer à une semaine roadtrip avec un groupe d’américaines pour découvrir des cenotes cachées en apnée. Je fus ainsi la touche française de ces américaines qui pratiquent la chasse sous-marine et posent de façon totalement décomplexées.

Une semaine magique à découvrir ces cenotes entre Playa Del Carmen et Valladolid, celles où il faut marcher dans la jungle, ou être accompagnée d’un local qui a la clé d’un trésor. De ces cenotes où des cérémonies maya sont célébrées, où des musiciens jouent de la flûte, où mon vertige a été mis à rude épreuve par des accès avec des échelles.

Des performances et des shooting photo au programme. Et avec des américaines, ça ne rigole pas niveau photo. elles ont apporté costume et robe pour briller dans l’eau. Moment fou où il faut faire la pose à 5m devant l’objectif de Julien. Ne pas se noyer, important. Les rayons de soleil, encore eux, donnent de parfaits décors à ces poses. Julien nous mitraille, résultat, de sublimes photos.

Laisser un commentaire