Mexique 02/22 – Yucatan – Partie 1/3

1. Snorkeling dans les cenotes

Poursuite de mon voyage au Mexique par la péninsule du Yucatan. Sûrement la région la plus connue de ce pays car elle est composée de la Riviera Maya, région dédiée aux touristes, située entre Cancun et Tulum. C’est grâce à cette région et particulièrement grâce à la plongée dans les cenotes que j’avais mis le Mexique dans la liste des destinations de mes 5 mois sabbatiques.

Pour voir la carte en grand et dynamique

1.1 Snorkeling dans les cenotes autour de Merida

Les cenotes sont une particularité du Yucatan, rare endroit du monde où une structure calcaire datant de l’époque glaciaire et une météorite ont formé ces puits, grottes ou gouffres remplis d’eau. Une merveille de la Nature. De l’eau de source à 26°, une baignoire parfaite et des jeux de lumière avec le soleil incroyables.

Venant de Campeche en vélo, les premières cenotes visitées ont été celles au sud de Merida. Je profite de chaque matinée et soirée pour en visiter en mode baignade, la bouteille de plongée et les plombs arrivent après. Des baignoires parfaites! Je dors même au pied de celle de Kankiriche, session privée le matin, bonheur.

Plus de 200 cenotes existent  dans le Yucatan, l’exploration n’est pas finie. Et avec le vélo, cela permet d’aller dans celles où très peu de personnes vont. Un bonheur! 

Cinq cenotes qui ont retenu mon souffle dans la région de Merida: Cenote Chihuo-Hol, Cenote Mucuyché, Cenote Noh-Mozon et la Cenote Kankiriche.

Lors de la route Merida/Tulum, je profite de mettre la ville d’Homun sur la liste des villes étapes de mon parcours en vélo. Homun est un village rempli de cenotes, plus d’une vingtaine. Je dors même au pied d’une dans une ‘cabana’ typique des maisons maya.

La déception fût grande lorsque je vois les cars de touristes arriver. La cenote privée est bien loin. Les photos sont belles, les cris qui accompagnaient les lieux, moins.

1.2 Snorkeling dans les cenotes autour de Valladolid

L’avantage du Yucatan, c’est qu’il y a des cenotes partout et notamment à côté des anciennes cités Maya. Alors avant ou après les visites de Chichen Itza et d’Ek Balam, ce fût nage dans celles aux alentours.

De plus, le bleu du ciel a fait défaut lors des visites, alors rattrapage par le bleu des cenotes. 

Forcément bien plus touristes et plus cher, avec plus d’infrastructures, et l’obligation pour certaines de porter un objet de torture pour un plongeur: le gilet de sauvetage! Mais bien plus grandes que celles que j’avais pu voir avant. 

Il a fallu cibler celles en forme de grotte, pour une fois pas pour se refroidir mais pour se réchauffer ! Pas de pluie et de vent en bas. Et les grottes sont juste incroyables, des stalactites et des stalagmites partout avec une eau d’un bleu sublime. 

Cenote Xcanahaltun, Cenote X’Canché, Cenote Secreto Maya, Cenote Palomitas, Cenote Ik Kil pour la sélection de photos.

Suite de l’exploration des cenotes à Playa Del Carmen pour retenir encore plus son souffle avec de l’apnée au programme ici.

Laisser un commentaire