Mexique 12/21-01/22 – Côte Pacifique

Plongée et snorkeling sur la côte Pacifique

Suite de mon voyage en vélo et en plongée au Mexique, cette partie concerne les plongées et le snorkeling sur la côte Pacifique.

Pour voir la carte en grand et dynamique

Plongée à Puerto Vallarta

Après une traversée en ferry de la Paz à Mazatlan, la Basse Californie a fait place au continent mexicain. Poursuite par 500 km de vélo à longer la côte Pacifique de Mazatlan à Puerto Vallarta. Je me pause quelques jours à Puerto Vallarta. Je n’avais pas envisagé de plonger dans cette partie du Mexique mais la ville est tellement bétonnée (et moche) que j’ai tenté d’aller voir sous l’eau si c’est était mieux. Complètement imprévu. 

La visibilité était bien mauvaise, j’ai presque cru que j’étais partie en Bretagne sauf que l’ordinateur de plongée indique 24°…
Les espèces rencontrées ressemblent à ceux de la jungle aux alentours avec des serpents partout cachés dans les roches. De drôle d’oursin aussi.

Et sans prévenir à la dernière minute du palier, une raie manta nous passe devant. J’oublie complètement le palier et ma palanquée pour la suivre et la filmer. Heureusement sinon j’aurai pensé avoir halluciné. 
Surprise folle de dernière plongée 2021.  

Snorkeling à Mazunte

Mazunte est un ‘pueblo magico’, une sorte de village plein de charme. Plus d’une centaine sont répertoriés au Mexique. Mazunte a l’avantage d’être au bord de mer alors ce fût ma destination pour souffler mes bougies le 4 janvier.

Le plan était de se réveiller au bord d’une piscine, de boire des mojitos sur la plage, et bien sûr d’être dans l’eau.

Forcément rien ne se passe comme prévu. Une excursion de dernière minute pour voir les dauphins qui devient une excursion baleines, raies et tortues. Si proches qu’on pouvait les toucher et avec des mexicaines qui étaient autant émerveillées et heureuses que moi.

Du snorkeling en solo qui devient une danse avec des raies mobulas et raies léopard, plus d’une dizaine pendant une heure. Mes palmes m’ont beaucoup aidée à se rapprocher et à les suivre. Le rêve.

Aucun mojito n’a donc été bu, aucun dauphin vu (un jour peut-être), beaucoup de cris de joie, de coups de palmes, d’hamacs utilisés et de coups de soleil. C’était bien trop fou et incroyable pour être vrai et complètement inattendu. La Mer m’a fait de bien jolis cadeaux.
Journée magique et inoubliable.

Plongée à Huatulco

Juste après avoir vu les raies mobulas, je regarde quel est le prochain centre de plongée sur la route. Ce sera dans la station balnéaire de Huatulco dans l’état d’Oaxaca. Réservation faite pour deux plongées. Une française sur le bateau me dit que la visibilité est mauvaise en ce moment. Cinq jours avant, à Mazunte, elle n’était pas extraordinaire mais convenable alors je me dis ça passera. Ce fût deux plongées dans une purée de pois. Même le guide n’a pas réussi à trouver l’épave qui devait être notre deuxième spot. Les raies mobulas étaient vraiment une chance à Mazunte. Ces photos n’étaient jamais sorties de la carte SD tellement la déception fût grande.

Laisser un commentaire