Corse 07/21 – Apnée

L’apnée m’a emmenée en Corse en plein cœur de l’été, pour un stage de 4 jours que j’ai prolongé pour avoir le temps de télétravailler au soleil et de profiter de l’île de beauté que je ne connaissais pas.

Se retrouver parmi des pointures de l’apnée qui descendent à des profondeurs que même des bouteilleux s’aventurent peu souvent : Clémentine Marie en organisatrice,  Abdel Alouach et Chantal Marzin en coachs, Christophe Dromard, en guide, Jennifer Wendland et Nicolas Jaouen, en bonus. 
Découvrir leurs coulisses de l’apnée de compétition, leurs efforts et le travail quotidien pour appréhender la grande profondeur.

Pour ma part, il y a eu des jours assez frustrants à ne plus réussir à descendre à plus de 10m, puis un dernier jour au top sur le lac du Golfe d’Ajaccio. Ce stage fût riche d’enseignement en se disant que c’est le chemin qui compte plus que la destination.

Les apnéistes le long du câble

Un câble qui leur permet de descendre dans les profondeurs, les voir juste descendre et remonter, attendre un temps qui semble interminable entre les deux.

La réserve de Scandola

Cette réserve est particulière puisque seulement le snorkeling et l’apnée sont autorisés, interdiction de plonger en bouteille, des paysages et une luminosité impressionnants. De la vie typique méditerranéenne: mérous, corbs, castagnoles. En clou du spectacle, une recordman bi-palmes s’amusant à faire des cercles parfaits.

Snorkeling et plongée bouteille

Profiter des jours off pour faire du snorkeling à Isollela et de la plongée bouteille à Ajaccio. Çela m’a permis de sentir la thermocline, cette zone de transition entre l’eau en surface et l’eau profonde: 26° en surface 18° à 33m. De très beaux paysages sous marins, quelques pieuvres, quelques mérous, et un banc immense de castagnoles en spectacle.

Laisser un commentaire