Maldives 02/21, la croisière confinée 5*

Cet article regroupe les posts Instagram faits à l’occasion d’une croisière Dune effectuée aux Maldives, en février 2021, en pleine annonce de la fermeture des frontières. Il y a quelques modifications puisque sur le blog, pas de limitation en nombre de photos ni dans la forme (pas de recadrage).

Au total, 18 plongées, 4 plongées avec du courant, 3 plongées de nuit, 2 plongées très matinales, et des milliers d’espèces marines croisées.

Les bateaux

Retour sur ce voyage si proche et si loin à la fois.
Début par le bateau ,3 bateaux en vrai pour cette croisière:
– le mini bateau pour aller sur les bouts de sable et pêcher pour les courageux
– le doni -bateau plongée-taxi immense qui te permet d’étaler tes affaires de plongée partout et de respecter les distances sans aucun problème. En bonus, il vient te chercher au dépose minute de l’aéroport.
– et enfin le bateau de croisière Theia avec sa vue 360°, sa douche sur le toit, ses canapés partout et une chambre familiale rien que pour moi.

Impossible d’aller sur les îles, pour la plupart privées, pour les autres en confinement. On a dû toucher le sol maldivien 3h maximum 😆
La vue était juste canon lorsqu’on traversait les atolls.
3 Atolls, 500 km, des dizaines de lagons traversés au total et des wahous à chaque instant.

Les plongeurs

Tout au long de la semaine, les plongeurs se sont metamorphosés en un panda des mers, en Padawan expert du sabre laser, en paparazzi ne respectant plus aucune distance, en un trio adepte du crochet, en nettoyeur de poisson chirurgien et en Robinson Crusoé en herbe.

De très belles palanquées en somme.

Et sur certaines plongées, se faire chambouler par un mode essorage à 30° grâce à un courant qui te permet aucun écart.

Ce mode 30° a permis l’agréable surprise de plonger en maillot de bain, et quel kif!

Les poissons clown

Retour sur une dizaine de photos des différents types de poissons clown et de leur anémone vus lors des différentes plongées.
Toujours aussi mignons et photogéniques.

Les raies

Commencer par des raies pastenagues, apercevoir des raies aigles puis finir par les plus majestueuses, les raies mantas de nuit et de jour !
En bonus, voir des pastenagues se reposer sereinement toutes ensemble sur le sable dans leur hôtel secret.

Les faux méchants

On me dit souvent ‘tu n’as pas peur des requins’? Ou ‘attention tu vas te faire mordre’. Après avoir vu furtivement un marteau en Egypte, les Maldives étaient ma vraie première rencontre avec eux, et quelle rencontre! Des dizaines à chaque fois sur au moins la moitié des plongées. Et donc non, je n’ai pas peur car peu de races de requins sont dangereuses contrairement à ce que la culture et les infos nous font croire. Dans la réalité, les requins nourrices, gris ou à pointes noires te passent à côté ou entre les jambes l’air de rien et même dorment tranquilles sur le sable.
Rien n’empêche d’être prudent et de se renseigner avant bien sûr.

Une murène se rencontre bien plus souvent qu’un requin et il faut être vigilant où on pose les mains … mais pareil si on la laisse tranquille, il y a des risques très minimes qu’elle morde.

Au final, le plus pénible et les seules séquelles que je garde de toutes ces plongées, ce sont les démangeaisons dues au plancton urticant invisible 😆

Les coraux

Même à l’arrêt, gorgones, coraux, éponges et ascidies permettent le spectacle 🤩

Tortues et compagnie

La diversité des fonds maldiviens est en réalité énorme. La Mecque de la plongée et même en snorkeling. Ce fut époustouflant de pouvoir avoir eu le droit à ce spectacle.

Les requins baleines

Dernière session photo de ce voyage. 

On te vend toujours du rêve lors des briefings de plongée, tu vois rarement ce qu’on t’annonce. Puis un matin, on nous annonce station de nettoyage raies mantas le matin, et requin baleine le soir. Je n’y crois pas, mon rêve de voir ces monstres des mers allait-il se réaliser ce soir même. 

Allumage des lumières du bateau, plancton en place et la magie opère : 1 puis 2 requins baleines en animation nocturne.

En contempler un pendant 4h, nager en tête à tête en mode privé, se prendre pour son dentiste, l’observer se régaler de plancton, ce fût tellement mieux qu’un rêve.

Le réveil a sonné, retour à la réalité (bien fade) depuis 1 mois. Avoir envie de repartir aussitôt. 

Laisser un commentaire